vendredi 4 novembre 2016

lectures d'octobre

Je me suis régalée à la lecture de cette pièce classique d'Henrik Ibsen que je n'avais jamais pris le temps de lire. C'est parce qu'elle est au programme des 2e année prépa biolo que j'en ai reparlé par hasard cet été avec un ami de mon fils. Cette jolie édition Babel m'a donc tendu les bras à la rentrée. On ne peux que souligner l'intemporalité du sujet et la fluidité du texte.

Catoche, je l'adore, et ce depuis toujours. Je me suis régalée à l'entendre lire sur arte les bavardages collectés par Loïc Prigent autour des cat walk. Le bouquin était quasi en rupture de stock à Paris quand nous l'avons acheté. J'ai piqué de sacrés fous rires à découvrir un monde hors sol qui ne manque pas d'imagination, de méchanceté, d'humour ravageur ou de bêtise crasse. Une coupe de champagne fraîche et pétillante !

Je n'ai pas pu attendre la sortie du tome 2 en poche programmée pour février prochain. Le bouquin était heureusement dispo à la médiathèque de mon quartier. Je ne vous raconterai pas l'intrigue, sachez juste que j'ai autant aimé cet opus que le premier et qu'il ne me tarde plus que de lire le 3e tome !!

Céline Minard est une énigme. Ces livres m'intriguent tous, ils ne sont pas faciles à lire mais tellement dépaysants que l'on est pris au piège. Le Grand Jeu ne déroge pas à la règle. Nous ne saurons pas pourquoi l'héroïne a atterri dans cette sorte de tiny suspendu sur une montagne et tente une vie de robinson alpiniste. D'autant qu'elle n'est pas seule retirée dans cette vallée et que l'ermite qui l'habitait avant elle est on ne peut plus original. Un conte entre ciel et terre, où la nature est un personnage de plus. Et ça finit par faire du monde dites donc...

2 commentaires:

  1. et bin de la lecture variee...sympa comme tout...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée de mettre ses lectures mois par mois ... allez je commence en janvier, chiche !

    RépondreSupprimer