vendredi 11 janvier 2013

co-housing (5)

Cela faisait presque un mois que nous ne nous étions pas revus. Plus encore pour ceux qui n'étaient pas venus à Paris visiter deux exemples de co-habitat. Là bas, un malheureux concours de circonstance a fait que nous avons "égaré" une des cooptantes entre deux rendez-vous... Comme par hasard, elle se retire du projet. C'est son mari qui nous l'a annoncé hier... Bien sur, ce n'est pas la raison avancée, mais  le doute persiste... La cooptation n'est pas un long fleuve tranquille...
Il fallait évacuer le malaise, d'autant que lors de la dernière réunion et du vote pour l'intégration de nouveaux foyers, un des couples candidats s'était vu émettre une réserve. Il n'est pas revenu non plus, alors qu'il ne s'agit en aucun cas d'un refus définitif. La réserve est difficile à admettre, pour la personne qui la reçoit, comme pour ceux qui ont voté. Car nous votons en fin de séance, à bulletins secrets, sans nous concerter au préalable, au débouté. C'est la seule façon de faire, nous avons bien réfléchi, débattu. Quand le groupe sera formé, que le projet sortira de terre, toutes les décisions que nous prendrons ensemble feront l'objet d'un débat et nous déciderons au consensus. Mais pour ce qui est de  la conception du groupe, nous devons rester fermes, nous n'avons pas à justifier notre choix d'intégrer ou non telle ou telle personne, nous ne pouvons pas être influencés par les autres cooptants. Dont acte.
Samedi après-midi, nous nous retrouverons chez Emma pour manger la galette, ce sera notre première rencontre hors du cadre des réunions bimensuelles. Un petit pas de plus vers notre future vie. Parfois j'ai l'impression de marcher sur de oeufs...



3 commentaires:

  1. Oh oui ça doit être ça, se glisser aussi dans un espace trop petit même si on sait qu'il devra forcément se faire à toi!

    RépondreSupprimer
  2. oui effectivement...mais bon c une fois dans la bain que l'on verra si le choix est bon...helas...car des fois les surprises apparaissent....bref vous allez emettre un 6 mois de probation?

    RépondreSupprimer
  3. Mais quel super projet !
    Je viens de faire un gros flash-back sur ton blog pour remonter au tout premier post... et bien ce serait une aventure qui ma foi, me tenterait aussi !
    Je continue à suivre !

    Samantha

    RépondreSupprimer