jeudi 2 février 2017

lectures de janvier

Cette année j'ai acheté pas mal de bouquins d'occasion. Entre les bourses aux livres des bibliothèques universitaires et Emmaüs, j'ai rempli les étagères...
Alison Lurie revient donc dans mes lectures avec ce petit opus sans prétention mais qui frappe juste. Janet Belle Smith est une nouvelliste américaine en mal de reconnaissance, par le milieu littéraire et par sa famille. Elle séjourne dans un magnifique domaine qui sert de retraite aux artistes de tous poils. Elle est censée y écrire de nouvelles histoires mais n'arrive qu'à noircir son journal, le livre que  nous avons entre les mains. Alison Lurie dépeint sans fard le monde des arts, la susceptibilité des personnages de ce microcosme où le moindre changement à la routine bien huilée provoque une avalanche de malentendus et quiproquos. La chaleur de l'été ajoute à ce sentiment d'immobilisme des personnages en mal d'inspiration, d'amour ou d'argent.

A l'image de ce personnage en mouvement sur la première de couverture du 1er opus de la trilogie d'Anne-Marie Garat, je suis partie à la poursuite de ce roman fleuve, si bien écrit et tellement passionnant. Moi qui adorais adolescente me plonger dans les romans de Zola je retrouve le vocabulaire du 19e/début 20e, le foisonnement des détails et la justesse des situations. Cette fresque qui balaie le 20e siècle dépeint avec force détails le milieu politique, économique, social, intellectuel de cette époque de mutations et de guerres. Si j'ai refermé assez vite les 1200 pages du format de poche du tome 1, c'est parce que les 650 pages du tome 2 m'attendent. Restera à me procurer le 3e qui clôt la trilogie. Mais chaque chose en son temps, je continue à savourer cette madeleine littéraire avec délectation.

1 commentaire:

  1. Bonjour, en effet Dans la main du diable un très beau roman. Personnellement je l'avais acheté en version numérique. Le tome 2 n'existe pas sous cet forme je l'ai donc achetéà recyclivre et c'est là que j'ai pris conscience que cette trilogie c'est du lourd !! Je pense que je vais avoir bien du mal à venir à bout de ce pavé écrit en si petit et je n'ai pas la version poche. Heureusement le tome 3 est dispo en numérique, car je doute que mes poignets supportent bien longtemps du plus de 800 gr.
    Bonne lecture à vous et merci pour vos avis qui m'aident dans le choix de mes lectures.

    RépondreSupprimer