mercredi 29 juin 2016

day off (2)

L'après midi était consacré à la visite des archives municipales qui ont déménagé récemment sur la rive droite de la Garonne, quartier où là aussi, les chantiers fleurissent. La ville prend ses aises de chaque côté du fleuve et promet d'être belle.
Les archives sont un exemple réussi de réhabilitation d'un hangar autrefois dédié à la réception des marchandises qui arrivaient en train via la gare d'Orléans proche (désaffectée depuis longtemps et malheureusement reconvertie en méga-ciné-moche).
L'agence d'archi belge (Robbrecht & Daem) qui a rénové le site a su marier la pierre et les pavés au béton ratissé ou lissé. Sur le parvis, le garage à vélo est installé sous une halle en structure métallique qui sera recouverte avec le temps par des boutures de la glycine classée arbre remarquable qui orne l'hôtel particulier où les archives se tenaient auparavant. Le jardin est traité comme une friche, planté de fleurs et graminées laissées libres d'envahir les pavés afin de voir quelle espèce colonise ou pas le lieu. Un jardin expérimental dans un décor minéral, planté au milieu d'une zone de friche en plein renouveau. Un écrin pour la mémoire collective, trait d'union entre les époques.


friche végétale, tags et hangars en ruine, un quartier en pleine révolution


à l'extérieur, béton ratissé et fleurs des champs

au rez de chaussée la salle de lecture, dans les étages, les magasins


la structure métallique, tuteur géant pour glycine

3 commentaires:

  1. de bien belles visites c derniers temps pour toi didonc...sympa cet endroit...une bien bonne idee....;)

    RépondreSupprimer
  2. Les fleurs jaunes, ce sont des onagres : en été, le soir, on peut voir les fleurs s'ouvrir à l’œil nu !

    RépondreSupprimer