jeudi 3 septembre 2015

lectures de juillet - août

Quand je n'étais pas encore en vacances, j'ai lu ce roman de Sofi Oksanen. J'avais déjà lu Purge et je savais donc à quoi m'en tenir avec cette écrivaine finlandaise particulièrement bien informée sur les occupations successives de l'Estonie par l'Allemagne nazie puis par la Russie à l'époque de la guerre froide. Son travail d'historienne met en lumière un pan nauséeux de l'histoire et aide à connaître ce pays dont la situation géopolitique (coincé entre les pays nordiques et la Russie) a été désastreuse pendant de trop nombreuses années. Elle donne la parole aux hommes et aux femmes écrasés par la folie nazie puis broyés par des administrations tortionnaires. La forêt est leur seul refuge, c'est un personnage à part entière et pour le lecteur, une halte dans l'énoncé de l'horreur absolue.

J'ai voulu vérifier si j'étais une urbaine écolo. A priori oui. Rien de neuf sous le soleil pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à la question, juste quelques chiffres énoncés qui font froid dans le dos.  Mais ça ne peut pas faire de mal de remuer le couteau dans la plaie, ça aide à garder le cap !

J'ai adoré me plonger dans les aventures de Robinson Crusoé. J'ai zappé ce bouquin quand j'étais gamine, peut-être parce que Robinson est un homme, et que, comme les livres de Jules Verne, je l'avais catalogué lecture pour garçon. A l'époque, je n'avais rien d'un tomboy,  je dévorais Marcel Aymé (Delphine et Marinette), La Comtesse de Ségur, et j'ai sans doute lu tout Pearl Buck et Han Suyn... C'est toujours aussi sympa de se replonger dans une lecture classique pendant les vacances d'été.


Je ne présente plus les petites reines, best seller de l'été ! J'ai réussi à l'emprunter à la bibli juste avant de partir à la plage avec famille et amis, du coup il a fait le tour des nanas de 15 à 51 ans ! Lecture jubilatoire qui n'en a pas l'air quand on lit la 4e de couverture. Ce livre est pourtant un hymne à la différence, à l'intelligence et à la ténacité. Les bêtes et méchants en ont pour leur grade. Le style est percutant et on rit à chaque page. Une vraie bonne découverte littéraire !


J'ai lu la face cachée de Margo parce que Nine est raide dingue des romans de John Green -je les lui ai achetés sans en avoir lu aucun- et que le film était programmé dans les salles cet été (Nine l'a vu avec ses copines -ouf j'ai échappé à la corvée- elle n'a pas été super emballée...) Bon je ne sais pas trop quoi en penser, surtout après la lecture des petites reines. C'est fade et assez superficiel, pas très vraisemblable non plus. Je suis assez déçue, vivement que Nine passe à autre chose...


Trêve de bouquins pour adolescentes ! Le fils de Philipp Meyer est un roman majeur ! Une véritable saga avec le Texas en toile de fond de l'époque des premiers colons à celle des magnas du pétrole. Un récit à trois voix, celle du patriarche Eli, enlevé par les comanches alors qu'il est adolescent, celle de son fils Peter, être sensible dans un univers hostile et enfin celle de Jeannie-Anne, arrière-petite fille d'Eli et femme d'affaire intraitable dans un monde masculin.
C'est un hymne à la nature, aux grands espaces et à ce que les hommes en ont fait. C'est la vie plus vraie que nature des indiens avant qu'ils ne disparaissent parqués dans les réserves, c'est le pétrole qui salit tout, c'est la brutalité des hommes et la dureté du climat. Le récit couvre deux siècles d'histoire américaine dans un style à la clarté saisissante. Un roman puissant que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Et fierté de maman, Nine et Lucien à la plage, bouquin à la main !




1 commentaire:

  1. encore de la chouette lecture...et du bon temps...l'ete fut bon pour toi...et ta famille lectrice....;)

    RépondreSupprimer