Dans le noisetier de mes voisins et amis, un essaim d'abeilles en instable posture a fait la joie du jeune apiculteur qui habite notre quartier et avec qui nous avons sympathisé autour du potager (un essaim est installé dans le poteau électrique juste à côté que nous surveillons et protégeons des frelons asiatiques).
Nous avons donc assisté ce weekend à la capture de l'essaim sauvage qui viendra grossir les rangs des ruches installées sur la base militaire de Mérignac. En effet, Alex a la double casquette apiculteur/militaire de carrière et est à l'initiative d'une collaboration entre l'armée (qui possède des hectares intra-muros) et les apiculteurs pro ou amateurs en quête d'espace pour leurs ruches.
|
la ruchette qu'il faut remplir pour transporter les abeilles vers leur point de chute définitif |
Pendant l'opération, nous étions plusieurs autour de lui, sans protection. Aucun danger à ce stade, les abeilles cherchent à se regrouper autour de leur reine et ne manifestent aucune attitude défensive. C'est un spectacle fascinant.
oui une bien belle facon de les sauver...ne surtout pas les tuer.....bravo !
RépondreSupprimerGénial!
RépondreSupprimerChères abeilles ! combien d'essaims ainsi récupérés avec mon Père ! de magnifiques souvenirs ! et c'est des villes que viendra le renouveau car ici en pleine campagne landaise rien ...plus d'abeilles ...mes fleurs ne voient que quelques bourdons :-(
RépondreSupprimer