39 films contre 48 l'année dernière... Mais le cohabitat me prend du temps et occupe certaines soirées consacrées l'année dernière aux salles obscures....
- Les hauts de hurlevent (un film très beau, organique et peu bavard. Pour les tricoteuses, de jolies modèles de mitaines, vestes, châles. J'ai un souvenir très nette de la lande et des joues rougies par le vent de Catherine et Heathcliff)
- Django unchained (que l'on ne présente plus. Vivement le prochain Tarantino !!)
- Lincoln (Daniel Day Lewis est beaucoup trop absent des grands écrans à mon goût)
- Wadjda (où comment une gamine de 12 ans fait tout pour s'acheter un vélo dans un pays où les femmes ne sortent pas sans hijab... Un très joli film plein de poésie et d'humour)
- Au bout du conte (je suis une inconditionnelle d'Agnès Jaoui et je me suis laissée portée par cette petite histoire. Le générique de fin est une jolie trouvaille)
- Les amants passagers (Almodovar sous acide. C'était drôle mais pas son meilleur film !)
- Pierre de patience (une performance pour l'actrice, un film très dur)
- No (comment la pub a eu raison de Pinochet. Instructif et haletant)
- Free Angela (film documentaire sur ce symbole de lutte contre toutes les formes d'opression, proche des black panthers. Instructif)
- Queen of Montreuil (un délire de la réalisatrice islandaise sloveig anspach. Un ovni qui fait du bien !)
- Promised Land (Matt Damon ne pensait pas tomber sur un os dans ce village des EU rongé par la crise économique. Mais les forages pour l'extraction du gaz de schiste ne passeront pas ! pas terrible, un film très convenu)
- Mud (film initiatique sur les rives du Mississipi. Les ados sont convaincants et le suspens efficace)
- The place behond the pines (royalement ch... avec un ryan gosling toujours aussi mutique....)
- Alceste à Bicyclette (j'ai un faible pour le beau Lambert Wilson et le duo avec Luchini fonctionne)
- Une histoire d'amour (je suis amoureuse de Poelvoorde depuis Coco avant chanel et je lui pardonne tout. Ce film donne la nausée mais il m'a plu. Par la justesse des acteurs et le dépouillement des décors et des dialogues. Très dérangeant)
- Hanna Arendt (une biographie très intéressante sur le parti pris de cette brillante philosophe juive qui dénonce la barbarie nazie comme une banalité du mal. Le film la suit lors du procès à Jérusalem de Adolf Eichmann et à New York, chez elle, alors qu'elle rédige les comptes rendus pour le New Yorker. Ces articles alimentent toujours la polémique)
- Frances Ha (je dois faire partie des rares blogueuses qui se sont ennuyées pendant la projection....)
- Les beaux jours (Fanny Ardant est flamboyante et Laurent Lafitte craquant. Tous les seconds rôles sont formidables et Patrick Chesnais joue le rôle du mari cocu avec une élégance rare)
- Le congrès (je me suis embrouillée dans ce film d'animation futuriste long et soporifique)
- Toni 11.6 (François Cluzet égal à lui même. Très bon dans ce rôle de psycho-rigide paumé qui tente le gros coup sans en avoir la carrure)
- Jeune et jolie (dur dur.... Très bien interprété mais sacrément dérangeant surtout quand on est maman d'une ado)
- Perfect mothers (j'ai lu le livre l'année dernière sans avoir vu le film. J'ai beaucoup aimé ces deux femmes prises au piège d'un amour à la limite de l'inceste. Un presque huis clos éblouissant où les hommes n'ont pas le plus beau rôle....)
- Le temps de l'aventure (Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne sont magnifiques. Cette fille est vraiment capable de tout jouer je crois)
- Jimmy P (où les débuts de la psychanalyse testée sur un indien passablement perturbé par la guerre. De l'importance des rêves pour comprendre le trouble et tenter d'y trouver une issue. Une très belle interprétation de mon chouchou Mathieu Amalric et un Benicio del Toro plus vrai que nature en indien des plaines)
- The company you keep (sous surveillance in french. Mon héros, Robert Redford, se retrouve face à son passé d'activiste pendant la guerre du Vietnam. Le FBI est à ses trousses. Du grand Redford, bien foutu, très bien interprété)
- Blue Jasmine (Woody Allen peut remercier Kate Blanchett qui porte son film à bout de bras)
- Lettre à Momo (film d'animation japonais d'Hyroyuki Okiura. Beaucoup de charme, un joli conte initiatique)
- Elle s'en va (Catherine Deneuve est éblouissante et l'histoire est bien jolie. Rafraichissant)
- 9 mois ferme (Bon, un peu too much mais Sandrine Kimberlain est tordante)
- 12 ans d'âge (où les tribulations de deux jeunes retraités qui ne savent pas quoi inventer comme bêtises pour s'occuper. Chesnais et Berléand sont épatants)
- L'autre vie de Richard Kemp (Polar original car nimbé de fantastique et tourné dans ma bonne ville de Bordeaux. Mais sans plus...)
- Les garçons et Guillaume à table ! (j'ai vraiment beaucoup aimé la fragilité du personnage et son interprétation. 2013 restera l'année Guillaume Gallienne)
- Suzanne (je me suis royalement ennuyée. J'ai horreur de voir sur grand écran la misère que je croise dans les banlieues. Aucune évasion possible si ce n'est quitter la salle, ce que je n'ai pas fait d'ailleurs...)
- 2 automnes, 3 hivers (Un sorbet ! Une friandise ! Beaucoup d'humour et d'originalité, à voir absolument !)
- Casse-tête chinois (parce qu'après le plombant Suzanne, j'aurais même été voir 100 % cashemire !! Je me suis bien amusée, c'était chouette de revoir NY)
- Ma vie avec Liberace (foulala ce film m'a filé une claque. J'étais mal à l'aise et je ne sais pas trop dire pourquoi. Un film dérangeant et très trouchant. Matt Damon est bluffant tout comme Michael Douglas d'ailleurs)
- Prisoners (un polar glauque à souhait. Quelques longueurs quand même)
- A touch of Sin (La Chine actuelle dans toute son horreur qui m'a fait dire en sortant "comme dirait Martine dans Casse-tête chinois, ça se voit que t'es pas allé en Chine !!")
- Le Majordome (politiquement correct, le parfait produit pour les Oscars, God bless America....)
Une année cinématographique sous le signe de la femme, belle à tous les âges et même quand elle est interprétée par un garçon !
8 en commun, 2 vus en rattrapage en VOD
RépondreSupprimerMerci pour les commentaires sur chacun des films.
Tu en as raté 2 avec Poelvoorde :-)
ahhh tu as vu No...lala ils vont sortir la serie (4 episodes) avec plus d'interaction entre les personnages...et viva Gael bernal Garcia!..;)
RépondreSupprimermais bon il ne faut pas limiter la defaite de Pinochet a la pub...c un des aspects...;)
J'ai l'impression que mon com' n'est pas passé. j'y disais combien de vivre dans une petite ville de province et de ne plus être abonnée à Télérama m'avait éloignée du cinéma. De ta liste un seul film vu : Django. + le Hobbit. C'est pas brillant.
RépondreSupprimer