lundi 17 décembre 2012

ni seuls, ni invisibles

Je ne suis pas allée à Paris pour ça, mais Dimanche, en traînant dans le marais, nous nous sommes retrouvées face au cortège. La rumeur enflait derrière Pierre Bergé suivit de près par le maire de Paris et ses homologues de province. Nous nous sommes faufilées et avons fait un bout de chemin avec tous ces hommes, ces femmes, ces enfants. Calme et dignité à l'avant, grosse fête à l'arrière. C'était bien de voir tout ce monde dans la rue, ce pied de nez à tous les rétrogrades de l'hexagone.
Je n'ai que très peu évoqué l'homosexualité sur mon blog. Entre les lignes pourtant, certains indices n'ont pas échappés à quelques blogueuses. Il faut dire que je me considère plutôt comme bi. J'ai longtemps cru que je n'aimais que les garçons, et puis maintenant je partage ma vie avec une fille. En fait je n'ai pas choisi entre les deux, et d'ailleurs pourquoi choisir ? Je n'ai vécu aucun traumatisme lié à la révélation, au coming out, tout cela me semblant très naturel, anecdotique même. Mais je ne suis pas idiote et j'entends bien la rumeur, les avis, les moi-je, les oui-mais-non, les quelle horreur. D'autant que je partage la vie d'une homo pure et dure qui a vécu un coming out pas glop du tout quand elle avait 20 ans et qui a longtemps milité. Bref, je suis informée en temps et en heure de toute évolution sur le sujet. Depuis 5 ans, ma vie n'a pas changé parce que je vis avec une fille. Tout le monde l'a adopté, ma famille compris, et mes enfants l'adorent.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, il est grand temps que la France ravale son-quant-à-soi, et accepte enfin que chacun fasse ce qui lui plait, dans l'anonymat et la normalité.

9 commentaires:

  1. Moi je n'avais pas capté mais bon...ça ne me fait ni chaud ni froid, ça ne change rien pour moi;)
    C'est tout simplement normal quoi:))

    RépondreSupprimer
  2. hihihih j'avais releve des indices...surtout apres ta separation....mais oui comme et-fee-mere, tout un debat sur un faux debat....c logique....normal....en tout cas contente que tu sois heureuse...c l'essentiel....punto...;)

    RépondreSupprimer
  3. Rho zut alors ! alors on s'est loupées de peu Dimanche, patin le matin au grand palais et Higuma tardif comme dej, nos pas ne nous ont pas fait croiser la manif... j'aurais bien aimé y ajouter une famille "tradi" pourtant (ben oui avec mes 4 enfants et mes bientôt 20 ans de mariage...) ;-D

    RépondreSupprimer
  4. Il est chouette ce billet !

    RépondreSupprimer
  5. héhé, moi non plus je n'avais pas capté, mais je ne suis pas douée pour lire entre les lignes ;)
    j'aurais bien aimé être dans le cortège à Paris, je me bats souvent avec certains proches sur ces préjugés à la con, ça me rend malade !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pensais bien avoir lu entre les lignes mais bon, je m'en fiche de l'orientation sexuelle des blogueuses avec qui je communique & copine ! :)
    Mais bravo pour ta franchise et ce post et oui vive le mariage et l'adoption pour TOUS ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Oui je sais que ça fait bien, dans le coup, et tout et tout d'être pour le mariage gay. Ben moi je suis contre. Et surtout, surtout l'adoption. Soyez amoureuse, amoureux de qui vous voulez, c'est pas le souci. Mais, de grâce, laissez les petits enfants a adopter en dehors de tout ça. On voit bien que vous ne connaissez pas le sujet et les ENORMES problèmes existentiels qu'ils se trimballent déjà sans rajouter encore la problématique de parents différents. Je suis bénévole dans une OAA et chargée du suivi de dizaines d'enfants sur mon secteur géographique et je peux vous dire que l'adoption c'est rarement simple et qu'il faut arrêter de croire que tout est rose et qu'avec de l'amour tout s'arrange. Le constat est là. De plus, même si ce texte de loi passe, aucun pays avec lequel les OAA travaillent n'acceptera de confier ses enfants à des couples homos. L'Ethiopie, la Colombie, le Vietnam l'ont déjà fait savoir et bloqueront tous les dossiers pour tous les parents, hétéros y compris. Et pour les quelques rares enfants adoptables en France, les conseils de famille ayant déjà le choix entre des dizaines de dossiers de couples "bien sous tous rapport" je ne vois pas pourquoi ils iraient chercher plus loin. Voilà désolée de jeter un pavé dans votre mare. Et j'ajoute qu'il ne sert à rien de faire l'amalgame entre mes propos et de l'homophobie car il n'y a rien de tel, j'espère que vous le comprenez ainsi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec Margo, les homos ne me dérange pas, leurs vies ne me regarde pas (mon frère était homosexuel) cela ne m'a jamais dérange bien au contraire, j'étais très heureuse pour lui, mais le côté adoption, je ne suis pas d'accord.Je ne sais pas très bien s'exprimer sur ce sujet. Enfin, je ne suis pas d'accord, voilà. Mais je sais Angéline que tu es bien plus heureuse maintenant et c'est tant mieux. Je t'ai toujours apprécier. Sur ce, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Bises. Ghis33

    RépondreSupprimer
  9. Le vrai problème est d'expertiser à quel moment la relation sexuelle d'un couple est le socle d'un foyer et donc potentiellement famille, filiation etc. Sachant que dans tous les cas ce socle peut s'effondrer à tout moment (quelqu'un veut que je rappelle le taux de divorce?).
    En attendant je propose que toute grossesse soit soumise à autorisation sur dossier et expertise psychologique, comme c'est le cas pour la demande d'adoption. Je pense qu'on verrait vite que les couples hétéro n'ont pas l'apanage de la capacité à devenir famille, et qu'il faut protéger les "petits enfants" non pas de la différence mais de la bêtise, et de la maltraitance.
    Pour ce qui est du désordre mental et de la détresse propres à notre société humaine, ben là, Margo, personne ne pourra protéger les enfants mais surement bien les armer... et je ne pense pas que homo ou hetero soient davantage capables sur ce point...

    RépondreSupprimer