vendredi 7 septembre 2012

tourisme XXL ou pas...


Venise n'est pas un parc d'attraction qui se regarde de haut depuis le pont d'un bateau. La lagune est fragile et la pollution engendrée par ces monstres flottants la met en péril. Lire ici.

 le navire est tellement haut qu'il bouche complétement la vue du canal de la giudecca devant san marco
 plus tard dans la journée, au hasard des rues, je retrouve quelques uns des manifestants qui s'insurgent à chaque passage d'un de ces immeubles flottants et déroulent leurs banderoles à la pointe de la douane (fondation pinault).

Difficile d'être un touriste à Venise. Car même un touriste responsable est un touriste de trop. Si les abords de San Marco sont noirs de monde, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Les vieux quartiers sont désertés, il y règne un calme incroyable et les maisons et les palais sont aussi beaux que sur la piazza. C'est une ville rêvée pour flâner, chaque place offre une fontaine d'eau potable (on n'achète pas de bouteille en plastique !), le prix du café dans les petits bistrots de quartier ne dépasse pas l'euro, c'est moins cher et plus agréable que les rares toilettes publiques payantes, et ça fait marcher le commerce de proximité ! Eviter systématiquement les restos climatisés (pneumonie garantie en été), il y a toujours une petite terrasse ombragée quelque part, il suffit de marcher du bon côté de la calle ! L'apéritif local, le spritz, assorti au soleil couchant efface la fatigue de la journée. On trouve tous les produits frais sur les étals des marchés (rialto le matin ou marchés flottants le long du canal) et les petites superettes sont bien achalandées en produits locaux. Quant aux transports locaux, je ne connais rien de plus dépaysant que le vaporetto et c'est un bon moyen de croiser des vénitiens et d'écouter chanter les conversations au fil de l'eau.

le courant d'air sous l'étoffe, jouissif !!

 marché flottant à l'ombre des parasols
 spritz le bien nommé, version campari (amer et plutôt rouge) ou aperol (léger et orangé)
une des innombrables fontaines qui désaltèrent la ville, ici au marché du Rialto devant la halle aux poissons
mon petit filet tricoté en 2009  me sert encore à faire le marché...

cafe latte ou espresso et le petit sac "demi-deuil" cousu pour le voyage...

4 commentaires:

  1. oui j'avais vu cette manifestation....venise s'ecroule sous son succes helas...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle horreur ces bateaux croisières, bien loin de l'idée que je me fais des vacances...

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'il faudrait me payer pour faire une croisière... et encore, je trouverai le moyen de fuir.
    Mais je suis tellement en raccord avec ton billet, et les petits quartiers de Venise encore préservés.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu un reportage là-dessus, effrayant... Ce gigantisme... A quoi ça sert ? Par contre, ton programme à Venise me plait vachement !

    RépondreSupprimer