jeudi 5 avril 2018

Lectures de mars

Petit opus ce mois-ci avec seulement deux livres. Parce que je n'ai pas accroché en lisant un pur espion de John Le Carré, j'ai insisté en me plongeant dans un volume plus récent, un homme très recherché dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation au cinéma d'Anton Corbijn avec le regretté Philip Seymour Hoffman. Je suis allée au bout mais je crois bien que ce sera ma dernière tentative JLC. Je ne retrouve pas le plaisir que j'avais eu à lire The constant gardener, même si j'ai fait plusieurs tentatives depuis, avec plus ou moins de réussite (je me rappelle avoir lu Single&Single avant un voyage à Istanbul mais juste une toute petite partie du roman se situe en Turquie). Bref, je remercie les metteurs en scène qui adaptent avec succès les romans d'espionnage de JLC car il m'est beaucoup plus facile d'en comprendre l'intrigue sur grand écran...


Une très heureuse découverte maintenant avec cet auteure, Barbara Kingsolver dont j'ai beaucoup aimé la fable écologique, le récit choral de 3 femmes à un moment crucial de leur vie. Elles ont fait le choix de vivre en harmonie avec la nature, faune et flore de ce coin perdu et non moins grandiose des Appalaches, menacé par les pesticides, le consumérisme, l'élevage intensif et la bêtise humaine. Elles sont cultivés, scientifiques, connaissent les insectes et les papillons sur le bout des doigts, toutes les espèces de plantes locales, d'oiseaux et d'animaux sauvages. Elles vivent au rythme des saisons en osmose avec leur environnement qu'il soit forêt ou plaine. Elles sont à l'écoute de leur corps aussi, paramètre indispensable pour se situer au mieux dans l'espace et le temps. Elles sont libres.
Ce livre écrit en 2002 sonne l'alarme avec sensualité. Une approche élégante qui donne envie de se coucher dans une prairie, face au ciel pour écouter et voir la beauté, puis de se relever et de se retrousser les manches pour sauver les meubles !



3 commentaires:

  1. et bin tant pis pour carre...juste a l'attendre au cine...et sympa ta decouverte du mois...;)

    RépondreSupprimer
  2. Et "l'arbre aux haricots" de Barbara Kingsolver, une merveille!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis raide fan de Barbara Kingsolver!

    RépondreSupprimer