mercredi 21 septembre 2016

le potager # saison 2016



 Depuis le printemps, nous récoltons. Cette année fut faste. Les radis, les fèves, les petits pois d'abord puis les haricots verts, les fraises et autres fruits rouges. Et cet été ce furent les figues, les courgettes, les pommes de terre à foison et les tomates que nous récoltons encore. J'ai fait des conserves de coulis, des tomates séchées au soleil. Je n'ai acheté ni courgettes, ni tomates, ni pommes de terre depuis fin juin. Cela tombe d'autant mieux que le maraîcher chez qui je me servais le mercredi a jeté l'éponge, couvert de dettes.


  Ça n'est pas facile de concilier boulot et potager puisque mon petit bout de paradis de 80m2 (quand même) n'est pas au fond du jardin mais à un peu plus d'un kilomètre de l'appart. Alors, du printemps à l'automne, j'y passe tous les soirs (pour éradiquer les escargots au printemps) ou tous les deux jours pour arroser et récolter (en été). Et puis nous planifions des après-midi potager en début et en fin de saison pour préparer les cultures ou la mise en pause hivernale. Il faut transporter les déchets organiques pour activer le compost, désherber, tondre les parties non cultivées, installer des pièges à frelons asiatiques car une ruche sauvage revient s'installer tous les ans dans le poteau électrique qui jouxte le potager. Nos après-midi jardinage sont des moments de sérénité incroyables même s'ils sont assez physiques. Les passants nous félicitent, nous regardent, nous encouragent. C'est tout l'avantage d'un potager urbain.

 Si dans votre commune il reste des friches, même toutes petites, même biscornues, n'hésitez pas à demander à la mairie de vous les approprier pour planter, semer et embellir la ville. A Bègles, c'est une initiative de l'équipe municipale mais dans certaines villes, cet élan est venu des citoyens qui gagnent des mètres sur le bitume. D'ailleurs moi aussi car tout autour du potager, j'ai semé des roses trémières qui envahissent le trottoir pour le plus grand bonheur des habitants.



3 commentaires:

  1. Bravo! Je n'ai eu aucun courage cette année avec ma reprise 4/5ème au boulot et un grand voyage cet été...mais beaucoup de regrets, j'espère avoir plus d'énergie au printemps prochain, en attendant un engrais vert pousse sur notre potager;)

    RépondreSupprimer
  2. Un potager sait donner quand il est désiré ,aimé et bichonné��

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! C'est notre rêve ici, il y a quelques jardins partagés. On explorera ça en 2017 :-) En attendant, je rêve de tes figues et de tes tomates !

    RépondreSupprimer