lundi 2 novembre 2015

lectures d'octobre


Je ne rédige pas cette chronique en anglais, ce serait trop compliqué pour moi d'exprimer ce que j'ai pu ressentir.
I don't write this post in english, too difficult for me to explain my feeling.


Mélanie Sadler enseigne à l'université Bordeaux Montaigne, elle a 27 ans et a écrit un premier roman drôle et rocambolesque qui relierait les derniers empereurs aztèques à la dynastie ottomane. C'est loufoque mais passionnant et ça se dévore comme un loukoum !


 J'ai avalé les deux derniers tomes de la trilogie écossaise d'une traite. L'île de Lewis est un personnage à part entière qui vous transporte et vous décoiffe. J'ai découvert un environnement hostile mais terriblement attachant d'ailleurs, à en croire l'auteur, quand on a vécu sur ces îles isolées et battues par les vents, on y revient forcément un jour ou l'autre. J'irai bien y faire un tour...


Hasard du calendrier, nous avons acheté et fait dédicacer ce récit de voyage de Cédric Gras juste avant mon départ pour Marrakech. Très intéressée par les aventures de ce jeune géographe rencontré lors d'un débat organisé par le salon du livre de poche à Gradignan, j'avais très envie de le lire. J'ai donc parcouru les 4 saisons extrêmes-orientales sous le soleil marocain et le décalage fut plaisant. Cédric gras est un véritable conteur, il en a l'étoffe, la poésie, l'humour et la nostalgie en filigrane dans les lignes qu'il écrit sur cette période russe de sa vie où il dirigea l'alliance française de Vladivostok. Il donne résolument envie de tenter l'aventure et d'explorer cette terre tellement exotique, aux confins du continent européen.






C'est la deuxième fois que je vais dans les jardins de Majorelle et je ne me lasse pas de cet endroit magnifique. Dans la shop cette fois-ci, je me suis offert les lettres de Pierre Bergé à Yves Saint Laurent. Lettres d'amour, correspondance à sens unique puisqu'elles ont été écrites après la mort du couturier. C'est beau, percutant, passionné, éternel. (crédit photo de ma pomme dans le jardin de majorelle : Ingrid Jansen)

1 commentaire:

  1. oh oui je suis d'accord avec toi pour Peter May...il parle si bien de ses iles...et le loukoum me fait envie lala...
    et sympa le jardin...sympa....;)

    RépondreSupprimer