lundi 8 juin 2015

fleurir la ville (3)

Il existe des espèces en voie de disparition. La cardère cultivée en fait partie. Très utilisée jusqu'au XXe siècle pour carder les draps de laine, elle fut remplacée par les brosses métalliques et sa culture disparut totalement de France dans les années 80. Des graines retrouvées par le plus grand des hasards ont permis de relancer sa culture à titre de conservation des espèces. La hulotte se fait l'ambassadeur de la cardère en proposant des graines aux jardiniers qui pourront ainsi produire de nouvelles graines à redistribuer.
Semées il y a deux ans dans le potager, j'ai eu la chance de voir pousser comme un champignon ce printemps une magnifique cardère qui doit mesurer 1,50m. Ce week end, elle était en fleur et butinée aussitôt.
Prochaine étape, la récolte des graines.



3 commentaires:

  1. ooh cela reste une sacre fleur didonc...ooohhh vraiment a conserver...oui la nature doit etre utile a l'humain pour survivre...cela fait peur...;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est magnifique!!! Grâce soit rendue à celui qui a retrouvé des graines! On aurait perdu cette fleur et cette plante qui sera peut-être utile à nouveau un jour. Merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh quelle plante ! je ne savais pas que "carder" venait de cette plante.

    RépondreSupprimer