vendredi 23 janvier 2015

charlie et les hebdos

Impossible de mettre la main sur le charlie des survivants, en même temps, je n'ai pas fait le pied de grue chez tous les vendeurs de journaux à la ronde et les premiers jours, j'ai trouvé normal de laisser la priorité aux habitués. J'ai feuilleté charlie chez mes parents quand j'étais ado où il trônait parfois entre le sud-ouest et le canard enchaîné. Cabu faisait partie des meubles, il était dans le même lycée que mon papa et même si je n'étais plus un bébé j'ai bien regardé quelquefois récréA2. Mais je ne suis pas restée une lectrice de cette presse satirique. j'aime pas trop les dessins pas beaux. Depuis l'attentat, la presse rend hommage a ces héros de temps tristement modernes où l'on se permet de tuer au nom d'un dieu qui n'a rien demandé puisqu'il n'existe sans doute pas, comme tous les dieux d'ailleurs, c'est bien connu ! Les magazines féminins n'ont pas été en reste, la couv de Elle est un joli exemple de fraternité. Mais mon pref des pref est le hors série de Spirou. 52 pages qui parlent de liberté d'expression aux enfants et aux parents. Il parait qu'il est lu dans les écoles pour aborder le sujet. J'y ai appris entre autres, que charlie hebdo était en vente libre en algérie (un peuple qui se divertit ne pense pas à faire la révolution), contrairement au canard enchaîné dont les articles de fond font frémir le gouvernement.... no comment...

Tous les bénéfices des ventes du hors série spirou iront à charlie et aux familles des victimes

5 commentaires:

  1. Le Spirou est effectivement excellent!
    Je n'ai pas acheté non plus le Charlie Hebdo, je ne l'ai jamais fait et je ne vois pas pourquoi je le ferais cette fois même si je suis révoltée par ce qui est arrivé, ça reste que ce n'est pas mon type de lecture...même si j'ai hésité juste pour les soutenir mais comme ils sont tous partis très vite, pas de regret!

    RépondreSupprimer
  2. bin oui comme vous, je n'ai jamais achete car j'amais pas trop...mais au moins ils avaient le droit et peut-etre le devoir d'exister....en tout cas cela fut un bien bel hommage...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais jamais lu avant non plus mais là, je l'ai acheté. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a semblé important de le faire, pour les soutenir face à cette barbarie et puis aussi par curiosité, je voulais voir à quoi ressemblait ce journal.
    Je n'avais pas vu le Spirou, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle-mère lisait Charlie Hebdo de temps à autre, on a trouvé le premier numéro du reste de la vie de Charlie Hebdo, j'ai aimé qu'il soit 'normal', bien sûr, le 7 janvier et les jours qui sont de la partie... mais il reste pareil à lui-même. J'ai trouvé les pages du ELLE très justes (alors que je n'achète plus ELLE depuis des lunes)(mais c'est grâce à ELLE que j'ai notamment découvert Esther Duflo, donc reconnaissance éternelle, malgré les kilos de pub et de crèmes amincissantes). Doux week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci de me rappeler pour Spirou! Je l'avais oublié! Et pourtant j'avais dit à mon mec que cela faisait un sacré bail que je n'avais pas acheté Spirou et que cela m'amusait de le faire! Curieux, je n'avais pas lu ce post.

    RépondreSupprimer