lundi 22 septembre 2014

Tomates à gogo

L'été a certes été pourri dans l'ensemble, pourtant je n'arrête plus de ramasser des tomates, et ce depuis fin juillet. Des kilos de tomates cerises, issues de pieds qui ont germé dans le compost et que nous avons re-semés dans le potager. J'en donne à mes copines, j'en apporte un grand bol à tous les apéritifs où nous sommes conviés, je suis spécialisée dans la-tarte-aux-tomates-cerises-coupées-en-deux-c'est-trop-mimi. J'ai tenté la conserve de sauce et même la stérilisation à l'autocuiseur, grande première pour moi. A l'automne je vais peut-être tenter les pickles avec celles qui n'auront pas mûri...


- la tarte classique : une pâte maison ou pas, une couche de moutarde, les tomates coupées en deux, parmezan rapé, origan frais du potager, poivre, un filet d'huile d'olive et au four à 200°
- la version de ce week end : une pâte fine à l'huile d'olive maison étalée sur une grande plaque, on tartine de pesto, mozarella en tranches fines, les tomates coupées en deux, origan, poivre. Une tuerie... Et c'est encore meilleur avec une salade de roquette (du potager of course !)

Pour la sauce, je ne me prends pas la tête. Je fais revenir oignon et ail puis je balance mes tomates entières + herbes aromatiques, sel et poivre. Quand ça a bien réduit, je retire les branches de laurier, thym et consort et je passe au blinder. Comme les confitures, je remplis un pot que je retourne jusqu'à complet refroidissement. Pour la stérilisation, voir le mode d'emploi de votre autocuiseur. Les pots qui ne sont pas stérilisés finissent au frigo.

5 commentaires:

  1. oohh oui a gogo...c trop booon...sisisis...hummm mercii pour cette tarte...je t'en prends un bout...;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la vie est injuste, on est un peu loin de chez toi, sinon, j'adopterais volontiers des tomates de jardin, c'est ce que je préfère sur terre (avec de la mozza) !

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'elle est mimi cette tarte! et en plus elle a l'air bonne :-)

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam...!!! J'adore cette photo, un vrai tableau !!!

    RépondreSupprimer
  5. J ai testé .... La tarte à la tomate avec tomates cerises ... Visuellement c est très beau ! Malheureusement pas encore les tomates du jardin !

    RépondreSupprimer