lundi 28 octobre 2013

la boucle des Celtes

Il y avait bien longtemps que nous n'étions pas allées randonner dans le coin. C'est à dire dans un périmètre de 60 km autour de bordeaux. J'avais envie de cèpes et de ramasser tous les fruits d'automne qui se trouveraient sur mon chemin. Direction Lussac, pas très loin de Saint Emilion. Très vite, je m'extasie devant des christophines qui poussent suspendues dans un jardin. Le propriétaire rentre d'une virée à vélo, il est ravi que je sois connaisseuse et m'offre un fruit à planter au printemps prochain. Puis nous roulons sur un tapis de noix et remplissons une poche de ce précieux butin qui salit tant les mains. Il fait bon, le vent souffle un peu,  les vignes rougissent, la palette chromatique est au top. Près des petits bois, nous reniflons l'odeur de champignon. Mais rien qui ne soit très comestible. Soudain voilà un cèpe à nos pieds, très très mangé par une limace vorace. Je le cueille quand même pour agrémenter une omelette. Plus loin dans un fossé un jeune spécimen a failli finir écrasé sous ma chaussure, hop ! l'omelette sera généreuse. Et puis, alors que nous longeons un hameau, j'aperçois au milieu d'un petit pré une soucoupe volante. Elle est énorme ! Je cours récupérer mon trésor, à lui tout seul, ce cèpe balaie l'omelette et la transforme en poêlée gourmande. Mission accomplie, les sacs à dos sont remplis. Un petit détour par Saint Em et le Cloître des Cordeliers où  le jeune homme qui officie au bar nous sert au verre des cuvées très spéciales qui ne sont normalement vendues qu'à  la bouteille. Le retour se fera sous le ciel rougissant. Nous remercions les gens charmants que nous avons croisés, les paysages magnifiques que nous avons admirés et les trésors trouvés à nos pieds.







4 commentaires:

  1. Mince, je voulais voir les cèpes;)

    RépondreSupprimer
  2. oh une bien belle rando...sympa comme tout.....merci pour les photos....

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos. Et un texte qui donne envie d'aller faire un tour dans le Sud-Ouest...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben moi aussi, ces cèpes m'ont donné l'eau à la bouche ! Jolie récolte !

    RépondreSupprimer