vendredi 25 janvier 2013

co-housing (6)


Hier soir nous avons eu une séance architecture. En fonction des critères de chacun qu'il a mixé, l'architecte de l'association a dessiné deux projets. Etant donné les contraintes du terrain, nous sommes partis sur deux bâtiments d'habitation articulés autour du jardin et de la salle commune. Comme nous sommes en milieu urbain, local poubelle, passages piétons-voitures-vélos et un premier bâtiment d'habitation ont pignon sur rue. Toutes les terrasses sont orientées sud-sud ouest.
Nous sommes divisés sur deux problématiques : tout d'abord,  le sujet qui fâche, c'est le parking... Nous sommes obligés de l'intégrer au projet, sinon pas de permis de construire accordé. La règle c'est une place de parking pour 50m2 de logement. Du coup on va se retrouver avec une douzaine de places de parking pour un total de véhicules qui ne dépassera sans doute pas la demi-douzaine. Certains d'entre nous n'ont pas de véhicule et n'ont pas l'intention d'en acheter, certains sont décidés à s'en débarrasser quand ils auront aménagé. Alors ils souhaitent des emplacements évolutifs. Sauf que dans ce cas précis, le parking se situerait à l'avant de la parcelle, au milieu du projet.... L'alternative serait une  longue bande prélevée du côté le moins sympa du terrain (celui qui jouxte une résidence moche R+4) avec, pour les premiers emplacements, un revêtement spécifique en dur et pour les autres des alvéoles et de l'herbe.

Le deuxième souci, c'est l'emplacement de la salle commune. Si nous voulons ouvrir cette salle à l'extérieur (la louer, y faire des soirées ouvertes au public....) il faut que son accès soit le plus proche possible de la rue pour ne pas que notre espace privatif soit envahi. Mais la parcelle n'est pas extensible et tant que le problème du parking ne sera pas résolu, l'emplacement de la salle commune ne sera pas définitif non plus...

Dans l'idéal nous souhaitons un espace qui ne soit pas barricadé, plutôt ouvert au public même, mais nous pensons aussi à la sécurité des plus petits et comme nous sommes à proximité du stade de rugby, nous ne tenons pas à faire parking les soirs de match....

Nous travaillons aussi à la recherche d'un nom pour la résidence. Pour le moment, nous l'appelons le "cent deux". C'est une idée qui me revient. Ce choix ne fait pas l'unanimité mais faute de mieux pour le moment, il a été retenu.


4 commentaires:

  1. et bin bon courage quand meme...didonc un sacre projet!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment chouette de suivre ce projet, les difficultés, les victoires... Vraiment très chouette.

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je suis avec un immense intérêt l'évolution...
    L'idée du parking près du bat moche m'a l'air interessante non ?
    A suivre... vite !
    Samantha

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ce projet vraiment passionnant mais j'imagine que cela ne doit pas être simple de se mettre tous d'accord.
    Je suis peut-être trop curieuse mais cette maison se situera à Bègles ? Mon futur ex mari avait une grand tante qui habitait dans une grande maison face au stade de rugby. Votre billet a réveillé des souvenirs.
    H

    RépondreSupprimer