vendredi 16 novembre 2012

co-housing (4)

Petit à petit, je vais me détacher de cette maison ou je vis depuis plus de 12 ans aujourd'hui. Oublier les parquets anciens, les moulures du plafond de la chambre, les poignées de porte en bronze, l'escalier et sa jolie rampe en bois et ferronnerie, les hauts plafonds, les fenêtres d'origine, les petites cheminées, la salle cinéma, le jardin que j'ai aménagé au fil des années. Mais aussi les courants d'air, les trop chaud/trop froid, le salon trop petit, les vélos (4 maintenant) garés dans le dressing, la poussière, le rez-de-rue et le rez-de-jardin en contrebas, l'aspirateur dans l'escalier, des m2 en plus depuis que Lucien a sa chambre au sous-sol, les notes de gaz. J'ai 3 ans pour désinvestir cette maison, trier, alléger, laisser derrière moi. C'est bien, j'avance vers un futur dépouillé, un univers tout neuf à m'approprier. C'est bien tout ce temps, ça ne sera pas de trop.

dernier bouquet du jardin, des roses en novembre, c'est cool !
Hier soir nous avons accueilli Thierry, seul candidat à l'intégration au groupe. Pour pouvoir candidater, il faut avoir suivi 3 ateliers consécutifs. Thierry est là depuis le début et c'est en toute logique qu'il nous a rejoints. Déjà certaines personnes ne reviennent pas, d'autres hésitent à prendre une décision.
Hier nous avons abordé l'aspect juridique. En France il n'existe aucun statut défini pour l'habitat coopératif, il faut donc jongler avec la loi. Et c'est là tout l'intérêt d'être épaulés par une association rompue à l'exercice. Beaucoup de projets ont capoté, faute d'un bon arbitrage et d'une connaissance approfondie des difficultés à surmonter dans les domaines juridiques et financiers.
Dans 15 jours, l'ordre du jour sera plus fun, nous jouerons aux legos avec l'architecte de l'association pour visualiser en 3D les prémices de notre futur "home sweet home".

mon carnet de notes spécial co-housing. Papier fleuri fifi mandirac

4 commentaires:

  1. Trois ans, terriblement longs et terriblement courts!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment suivre ce projet, passionnant, réaliste et idéaliste ! C'est vraiment bon de savoir que ça existe !

    RépondreSupprimer
  3. oh pourquoi ne pas regarder du cote du quebec?...il y en a beaucoup...en tout cas quel trajet...vous allez le meriter c sur!!!...courage pour le demenagement pas que physique...

    RépondreSupprimer
  4. c'est chouette cette idée de co-housing, quelle aventure! et puis aller vers un futur dépouillé, où tout est à rêver... c'est sûr, je reviendrai!

    RépondreSupprimer