vendredi 9 novembre 2012

co-housing (3)

Pour qu'un co-habitat fonctionne, il faut de la mixité. Age, couleur, culture, revenus, enfants, retraités, handicapés, célibataires, familles nombreuses etc... La maison Benet*on en somme ! L'association toulousaine qui nous épaule avait la tâche de désigner les 3 premiers foyers qui intégreraient le projet selon ces critères. Nous avons été désignées ainsi  que Fred, un jeune célibataire et  Elie & Françoise, un couple de retraités. Soupir de soulagement et champagne en rentrant ! A la fin de la séance, nous avons voté pour intégrer deux autres familles candidates. Noëlle, retraitée, ainsi que Emma, Hervé et leurs 5 enfants ont rejoints l'aventure. La semaine prochaine nous continuerons à élargir le cercle des cooptants jusqu'à ce que nous atteignons le nombre définitif de foyers.
Lors du prochain atelier nous aborderons les questions juridiques et notamment les différentes formes de SCI. Car si nous serons co-propriétaires des appartements, nous gèrerons en SCI les parties communes.
Petit à petit, nous prenons le projet à bras le corps. A tour de rôle, chacun d'entre nous devra être président et secrétaire de séance. Et puis nous devons réfléchir au nom que nous allons donner à notre "maison".

Daniel Buren - Cabane éclatée n°6 : les damiers (Centre Pompidou Mobile - Libourne 2012)

4 commentaires:

  1. cela peut fonctionner mais ils n'ont pas les memes envies...les differentes generations...mais bon la selection est la....cela peut fonctionner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment, l'association qui nous coatche et qui connait bien le sujet a pu constater que les projets qui tiennent la route sont ceux qui mixe les générations et les cultures. Si les gens sont trop semblables, se connaissent déjà, sont amis, ça finit toujours pas s'étioler. Il faut bien sur avoir des points de vue communs, des envies communes mais il faut pouvoir négocier les conflits (car il y en a toujours) sans affect et c'est bp plus facile si tu n'es pas trop lié aux cooptants.

      Supprimer
  2. C'est vraiment un projet passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un formidable projet, je suis convaincue que l'absolu mélange est nécessaire. J'ai vécu quelques années dans une petite rue en vase clos, tous pareil, tous bien pensant (on le pensait !), tous ensemble, et je confirme qu'à la longue, on tournait en rond.
    C'est vraiment super que tu nous permettre de suivre ton projet.

    RépondreSupprimer