jeudi 20 septembre 2012

la maman du poisson



Hier soir, Lucien m'a guidé dans le dédale de son lycée. 30 ans plus tôt, mes parents étaient guidés par mon frère, dans ce même  lycée. Mais la donne a changé, l'établissement a triplé de volume, le béton encercle aujourd'hui la cour d'honneur du vieux bâtiment en pierre de taille. Les couleurs vives font écho à la blondeur des vieux murs, les angles droits sont attenués par l'arrondi des arches et des colonnes.
Lucien me raconte ses premières semaines de cours. Il semble ici comme un poisson dans l'eau, navigant dans le courant au rythme des grandes marées qui l'emportent autour du réfectoire où il tente de joindre par sms ses copains de collège pour déjeuner avec eux. Parfois ils se retrouvent, parfois ils se ratent alors qu'ils sont portés par la même vague...
Hier je n'ai pas vu cette foule, juste quelques parents d'élèves et les professeurs, mais j'ai pu l'imaginer rien qu'en laissant mon vélo avec des dizaines d'autres dans un garage digne d'un pays nordique.
L'équipe pédagogique et la direction ont un but : conserver le taux de réussite bac et post bac de cet établissement prestigieux. Qu'on se dise, les enfants qui entrent ici seront accompagnés pour atteindre cet objectif. Pilotage, excellence, chiffre, sourire. La machine à formater du lycéen est en route, main de fer dans un gant de velours. Lucien est confiant, il garde le cap, pour le moment la mer est belle, le vent calme. Je crois bien que j'ai plus peur que lui.
La maman des poissons, elle a l'oeil tout rond....






3 commentaires:

  1. oui tout change....tout se modifie...en tout cas cela pousse..,o)

    RépondreSupprimer
  2. Jaime beaucoup votre manière de décrire vos impressions. Ma dernière est entrée à Montaigne il y a quelques jours. Vieille habitude des lieux (c'est Le lycée de notre famille depuis plusieurs générations) mais tout de même. Elle m'échappe peu à peu, c'est dur mais c'est bien. Eiffel garde heureusement sa belle façade austère. manque la belle statue (une empereur romain) qui ornait une des niches, celle à droite en entrant. Dommage. le quartier va bouger et ce seront des lieux magnifiques d'ici peu.
    Ravi de vous compter désormais parmi les Fous de Venise (et les lecteurs de Tramezzinimag !)
    Lorenzo

    RépondreSupprimer