mardi 24 juillet 2012

laurence anyways

Comment fait-il ce jeune homme de 23 ans pour frapper en plein coeur ? Laurence anyways est le premier film d'histoire (d'amour) contemporaine en costume d'époque dans lequel je trouve ma place temporellement, musicalement, esthétiquement, intellectuellement, émotionellement. Dans les années 90 j'étais plus jeune que les personnages principaux du film mais j'étais adulte et je vivais déjà une histoire pas banale.  Et puis, j'ai fait comme Fred dans le film, j'ai fondé une famille. Puis nouveau virage à 180° parce que ça n'était pas ça ma vie. Je suis à la fois Fred, à la fois Laurence, et j'ai passé 2h40 à jouer au ping pong avec mes sentiments et le jeu (sublime) des acteurs. Je suis sortie de la salle sonnée. Xavier Dolan m'a fait un cadeau en cinémascope, jusqu'à l'ultime musique du film qui m'a clouée au fond du fauteuil. J'aurais ouvert un coffret "souvenirs-de-votre-vie" avec musique intégrée que ça ne m'aurait pas fait autant d'effet ! Laurence anyways c'est ma boîte de pandore, ma potion magique, ma play list. Depuis 3 jours je n'en reviens toujours pas. Xavier je pourrais être ta mère tu sais, tu y es allé un peu fort avec moi, fais gaffe, la prochaine fois, je ne m'en remettrai peut-être pas...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire