vendredi 15 juin 2012

collection


J'ai une faiblesse qui date de l'enfance (ma meilleure copine était bretonne) pour les bols à oreilles. Bleus de préférence. Je les chine, exclusivement. Faïence à touristes, ils sont bien trop chers et puis la découverte d'un prénom désuet, fait partie du jeu. Seul Lucien a acheté le sien lors d'un séjour à la Grande Motte. Les vintage sont plus travaillés, le motif peint plus varié. Comme dirait Clo (grande collectionneuse devant l'éternel, et d'ailleurs j'attends avec impatience une photo de son vaisselier) l'affreux petit couple a tout uniformisé. Mais qu'importe ! Emmaus reste mon fournisseur officiel et je saute de joie chaque fois que je vois dépasser une oreille en faïence ! Tour à tour Gisèle ou Bérénice, Reine ou Estelle, Gérard ou Erwan, c'est la valse des identités. Hennebont et Carolles ne sont pas des prénoms, mais respectivement des communes du Morbihan et de la Manche. Des bols qui sentent bon les embruns et le chocolat chaud/beurre salé. J'en ai suffisamment maintenant pour qu'ils quittent la table du petit déjeuner et s'invitent à l'apéro, chargés d'olives, de saucisson ou de crackers. Effet décalé garanti.
Et vous ? Que collectionnez-vous ?

6 commentaires:

  1. et bin didonc on peut venir chez toi....on aura notre tasse!!!...c trop chouette...;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais curieuse (le suis encore un peu) de parcourir les piles de bols à la recherche de mon prénom, qui n'y figurait jamais.
    Sinon je collectionne la lingerie fine déjà portée et contenant de la soie, avec une préférence pour la fabrication française ou italienne, et les habits de travail usagés en coton.

    RépondreSupprimer
  3. Je collectionne beaucoup de choses : cela a commencé par les vieux chapeaux puis les assiettes à bouillies ,les vases à jacinthe ..... Dés que qq chose me plaît,cela est prétexte à accumuler!!

    RépondreSupprimer
  4. Une collec' que j'ai en tête depuis un moment!
    Mais la débuter à Paris était un gouffre financier (vive les brocantes parisiennes...) et maintenant c'est un peu compliqué (on dirait que le bol breton ne se trouve pas facilement au Sénégal!)
    Alors ça sera pour retour!
    A moi les bols à oreilles et aux prénoms improbables! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. on a offert un bol a Suzette pour sa naissance , commande a la fabrique directement car le prenom etait introuvable... pour lui donner un cote vintage...on a legerement ebreche une oreille...;-)
    je ne collectionne pas vraiment , je garde parfois des objets ou des bouts de ...plutot esprit cabinet de curiosite ...
    Je suis trop brouillon pour les collections !
    Emma from san francisco

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'aime, cette collection de prénoms, de souvenirs à deviner, ces histoires qui ne font que nous effleurer mais qui prennent une telle ampleur dans un buffet ! Quelle belle idée, cette collection-là. Et quels souvenirs que ces bols, les quinze de la cousinade dorment dans la maison de vacances de notre Bonne-Maman et celui tout neuf de Camille attend qu'il soit suffisamment grand pour lui empoigner les oreilles et se dessiner un sourire de chocolat et de lait frais.
    Ici, collection de petits bonheurs, collecte d'émotions. On en redemande toujours ;-)

    RépondreSupprimer